Sylvie Corbin CRIA, M.Sc., B.Sc.

Sylvie Corbin possède plus de 20 ans d'expérience en développement des ressources humaines.
Elle a occupé pendant plus de 10 ans des postes de gestion qui lui ont permis de se familiariser et de maîtriser les différentes fonctions reliées aux ressources humaines, au développement organisationnel, aux réorganisations administratives, à la formation et aux programmes de rémunération globale. Son expérience en consultation depuis plus de dix années lui a permis d’intervenir dans les différents dossiers, notamment dans les des dossiers d’analyse et de réorganisation de postes de travail dans les domaines des services en général, du secteur manufacturier, des technologies de l’information, du commerce de détail, du municipal, de la biotechnologie, de la haute technologie, des organismes à but non lucratif et de l’assurance. Par ailleurs, la gestion du changement, l’implantation de nouvelles structures organisationnelles et l’alignement des outils et des stratégies dignes des meilleures pratiques en matière de ressources humaines font aussi partie de son expertise, en plus du coaching des équipes de travail sur le terrain et de la gestion de la performance.

Détentrice d'une maîtrise en relations industrielles, elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agrées ainsi que de plusieurs associations professionnelles.
Elle est également présidente du conseil d'administration de l’organisme à but non lucratif De Soi à l’Emploi depuis 2014. De plus, madame Corbin possède une solide formation et expérience en droit du travail. Elle est également l’auteure de plusieurs articles publiés dans des revues populaires et scientifiques sur les valeurs au travail ayant une renommée tant au Québec qu’en Europe et aux États-Unis. Elle a de plus tenu des séminaires et des ateliers de formation reliés aux relations de travail, au coaching, au leadership, à la gestion de la performance, à la relève et à la diversité culturelle et intergénérationnelle.

Madame Corbin a été également porte-parole de l’industrie du transport auprès de plusieurs organismes paritaires et gouvernementaux en matière de formation, de programmes de retraite anticipée et en santé et sécurité du travail.
Service Conseil Sylvie Corbin a été accrédité en 2008 par le MDEIE, comme fournisseur officiel dans le cadre de sa mesure d'appui à la productivité des entreprises manufacturières. La même année, Service Conseil Sylvie Corbin a été choisie par Emploi-Québec, dans le cadre d’un programme gouvernemental, à titre de fournisseur officiel d’outils d’intégration en ressources humaines mobilisateurs pour les PME secteur de la rive-sud de Montréal. Service Conseil Sylvie Corbin a agit comme cabinet expert dans le cadre d’un programme gouvernemental mené par Développement économique de Longueuil visant à faciliter l’intégration de la diversité culturelle et intergénérationnelle dans le milieu manufacturier. Enfin, elle a développé tout dernièrement des capsules web sur les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines qui sont accessibles depuis septembre 2013 à l’ensemble des entreprises du Québec.
                                      

Qui est Sylvie Corbin ?

  • Éternelle optimiste
  • À l’écoute des besoins des clients
  • Dotée d’une pensée stratégique, tout en ayant une vaste expérience sur le terrain « hands on »
  • Axée sur les résultats
  • Croit à l’importance d’apporter de la valeur ajoutée et de l’innovation
  • Axée sur le développement de stratégies pour atteindre les objectifs visés
  • Croit à la synergie d’équipe
  • Flexible et dotée d’une grande facilité d’adaptation
  • Croit à l’importance de souligner les succès de ses clients
  • Aime les relations franches et cordiales imprégnées de respect avec ses clients
 


Axée sur les résultats, Sylvie Corbin est reconnue pour son dynamisme, sa polyvalence, sa capacité d’innover, de résoudre les problèmes efficacement et de s’adapter aux besoins des PME.

Tout au long de sa carrière, elle a su démontrer sa grande capacité à gérer simultanément plusieurs projets d’envergure ayant des échéanciers très serrés. De plus, elle possède un grand sens de l’organisation et des priorités.